Apres plus de 2 ans d’utilisation et de recherche sur le sujet, voici ce que je peux vous dire sur le Fenugrec 👍

Le Fenugrec efficace contre diabète
4.7 pour 7 vote[s]

Le fenugrec est-il un remède efficace contre le diabète ?

Le diabète est une maladie de plus en plus fréquente et qui survient de plus en plus tôt, sans obligatoirement qu’il n’y ait de cause héréditaire. Induisant parfois la nécessité d’un traitement à l’insuline, à la fois contraignant et désagréable.

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions naturelles et efficaces contre le diabète pour éviter d’en arriver à de telles extrémités. C’est le cas d’une plante aux vertus bienfaitrices, appelée « Fenugrec », et disponible en compléments alimentaires. Nous vous proposons de découvrir ensemble si le Fenugrec est un remède efficace contre le diabète.

Le diabète : origine et symptômes.

Le diabète est une maladie dite « chronique », et pour laquelle il n’existe malheureusement pas de traitement radical offrant une guérison définitive. Il est cependant possible de traiter et de contrôler ce diabète dont la cause est un défaut d’utilisation de l’hormone insuline.

C’est le pancréas qui produit l’insuline indispensable pour transformer le glucose en source d’énergie utilisable par nos cellules. Dans le cadre du diabète, l’insuline ne remplit plus correctement cette fonction ou le pancréas ne produit plus assez de cette hormone, ce qui entraine à la fois un affaiblissement des cellules et une accumulation du sucre dans le sang. Cette élévation de la glycémie sanguine finit par provoquer des troubles plus ou moins graves touchant les reins, les yeux, les nerfs, le cœur et les vaisseaux sanguins.

On différencie cependant plusieurs types de diabètes à savoir le pré-diabète, le diabète de type I, diabète de type II et le diabète de grossesse.

L’efficacité du fenugrec contre le diabète.

Plusieurs études scientifiques récentes ont démontré qu’une plante, le Fenugrec, avait des effets bénéfiques sur le traitement des diabètes de type I et II. Grâce à ses principes actifs particuliers, la graine de Fenugrec permet en effet de baisser et de réguler le taux de sucre dans le sang tout en atténuant l’insulino-résistance. Une de ces études montre ainsi que des patients qui ont suivi une cure de Fenugrec de 8 semaines ont observé une baisse de leur glycémie à jeun de 25% et donc une diminution des symptômes associés à l’hyperglycémie sanguine.

C’est grâce à une substance particulière, la 4-hydroxy-isoleucine, contenue en grande quantité dans le Fenugrec, que cette action est possible. Celle-ci contribue en effet à augmenter naturellement la production d’insuline au niveau du pancréas, tout en améliorant la sensibilité des cellules à cette hormone.

Très efficace contre le diabète de type I et II, le Fenugrec reste strictement interdit pour le traitement du diabète de grossesse. Il a en effet été démontré que cette plante provoquait des contractions utérines fréquentes pouvant déclencher le travail et ainsi provoquer un accouchement prématuré avec les risques que cela entraine pour la mère comme pour l’enfant.