Les graines de fenugrec présentent de nombreux bienfaits pour ses utilisateurs. Ses vertus pour la santé en font un produit indispensable au quotidien. Le fenugrec est notamment utilisé à des fins thérapeutiques. Il est important de connaître les réels bienfaits et l’utilisation des graines de fenugrec avant de l’adopter.

Qu’est-ce que le fenugrec ?

Le fenugrec est une plante annuelle qui est également connue sous le nom de methi dans de nombreux endroits du monde. Le fenugrec est originaire du Moyen-Orient et du Proche-Orient et est largement utilisé dans le sous-continent indien.

Le fenugrec possède des effets bénéfiques sur la santé, et combat notamment l’anémie, la perte de goût, la fièvre, les pellicules, les troubles de l’estomac, les maladies de la bile, les troubles respiratoires, les ulcères de la bouche, le mal de gorge, le diabète, les inflammations, les plaies et l’insomnie. Ce produit 100 % naturel favorise la lactation et contribue à améliorer la digestion et la santé des cheveux.

Dans quels cas utiliser les graines de fenugrec ?

Les graines de fenugrec (nom scientifique : Trigonella foenum-graecum) constituent un aliment multifonctionnel, dont l’usage est très courant dans de nombreuses pratiques médicinales traditionnelles. À titre d’exemple, le fenugrec était utilisé par les anciens Égyptiens pour soigner la fièvre. Le fenugrec est également utilisé pour faciliter le transit intestinal. Dans le domaine de la médecine indienne traditionnelle, connu sous le nom d’Ayurveda, le fenugrec est prescrit pour aider à normaliser le niveau de sucre dans le sang. Selon une pratique coutumière, une pâte à base de graines de curcuma et de fenugrec est appliquée directement sur la peau pour aider à guérir les ecchymoses, les éruptions cutanées et les démangeaisons.

Le fenugrec s’utilise pour un usage interne. Les graines dures de fenugrec, brun jaunâtre et anguleuses contiennent des composés alcaloïdes naturels et contiennent des fibres et du fer. Elles constituent également une bonne source de protéines, de magnésium, de cuivre et de manganèse. Entier et séché, ou sous forme de poudre de graines torréfiées moulues, le fenugrec a longtemps été aussi utilisé comme épice et agent aromatisant dans les aliments. Les graines ont un arôme chaud et pénétrant (qui devient plus intense à la torréfaction) avec un arrière-goût amer. Les feuilles de la plante de fenugrec peuvent être utilisées pour préparer une salade et peuvent également être ajoutées dans les ragoûts et les sautés. Ces parties du fenugrec sont également séchées pour former un épaississant et un agent stabilisant pour les préparations alimentaires.

Dans le domaine cosmétique, les extraits de fenugrec peuvent être trouvés dans les savons et les cosmétiques. Par ailleurs, cet ingrédient est également utilisé comme fourrage pour le bétail et planté comme rénovateur de sol.

fenugrec venteengros

Vente en gros de cosmétiques et produits d’orient

Les bienfaits des graines de fenugrec

Les nombreuses études scientifiques réalisées sur le fenugrec ont permis de mettre en évidence que les vertus de ce produit naturel sont davantage liées à sa consommation. Le fenugrec contient une variété de nutriments bénéfiques, notamment du fer, du magnésium, du manganèse et du cuivre.

Examinons de plus près les 5 plus bienfaits thérapeutiques prouvés du fenugrec :

  • Excellent pour l’allaitement : L’allaitement prend une place prépondérante dans la croissance et la santé d’un nouveau-né. Le lait maternel est, de ce fait, un élément essentiel à la vie d’un nourrisson. Pour une mère qui ne peut produire suffisamment de lait pour son enfant, la consommation de fenugrec s’avère être une solution efficace. Cet avantage est attribué à la grande teneur en diosgénine dans les graines de fenugrec.
  • Les capsules de fenugrec aident à augmenter la quantité de lait produit dans les seins de la jeune mère. La concentration en magnésium et en vitamines contribue également à améliorer la qualité du lait et favorise, ainsi, l’immunité du nourrisson. Chaque capsule représente environ 600 milligrammes de fenugrec. Prendre 2 à 3 capsules de fenugrec de manière bien régulière et bien répartie dans la journée permet d’observer des résultats satisfaisant en quelques jours.
  • Contrôle le diabète : L’extrait de fenugrec aide à soulager les troubles occasionnés par le diabète de type I et de type II. En raison de la présence de galactomannane : une fibre naturelle, la plante ralentit la vitesse d’absorption du sucre dans le sang. La hydroxyisoleucine est un acide aminé présent dans le fenugrec. Cette substance régule la libération d’insuline. Cela aide à prévenir les baisses et les pics de glycémie chez les diabétiques. Environ 15 à 20 grammes de fenugrec sont généralement recommandés pour contrôler la glycémie au quotidien.
  • Problèmes rénaux : La médecine traditionnelle chinoise recommande l’utilisation du fenugrec chez les patients souffrant de diverses maladies du rein. Selon une étude scientifique réalisée sur des animaux, le fenugrec pourrait aider à réduire la calcification des reins et prévenir le risque de développer des calculs rénaux.
  • Abaisse le taux de cholestérol : le fenugrec est une importante source de fibres. Ces éléments éliminent l’excès de cholestérol qui s’accumule dans les artères et les vaisseaux sanguins. La baisse du taux de cholestérol dans le sang, réduit le risque de formation de caillots sanguins.
  • Réduit les risques de contracter des maladies cardiovasculaires : Les graines de fenugrec contiennent 25 % de galactomannane : une fibre naturelle soluble qui aide à prévenir les maladies cardiaques.